Qu’est-ce que la méditation?

C’est bien beau de vouloir méditer mais si vous ne savez pas ce qui vous attend,
cela va vous freiner ! Nous allons donc tenter de définir cette pratique millénaire.

La méditation, c’est quoi?

Pas facile à définir…
Le mot méditation est très connoté religieusement, philosophiquement et spirituellement, et sa définition varie d’un livre à l’autre, d’une culture à l’autre.

Dans le dictionnaire, la méditation vient de meditare : « revenir au milieu », donc se recentrer, ce qui peut s’accorder à la pratique que nous allons examiner. Le mot méditer a aussi parfois le sens de « réfléchir, analyser » (« Je vais méditer sur ce problème »), ce qui n’est pas le sens que nous lui attribuons ici.

La méditation dont nous parlons est un processus, une expérience d’observation directe du flux de la vie, un état de vigilance, une façon d’être, l’attention en éveil : il est donc difficile de la décrire avec des mots. La décrire est forcément la réduire, comme il serait compliqué de décrire précisément l’action de marcher : rien ne remplace la pratique et l’expérimentation !

On peut toutefois tenter de la définir comme une technique de gestion des tensions mentales et émotionnelles, qui s’appuie sur un entraînement du mental à s’observer lui-même.

C’est une définition très basique. Vous constaterez, lorsque vous vous y mettrez, que c’est bien plus que cela, mais cette définition est susceptible de vous pousser à vous y mettre, car qui ne souffre pas de tensions mentales et émotionnelles ? Vous verrez d’ailleurs que ces dernières vont de pair avec des tensions physiques, donc vous ferez d’une pierre trois coups !

La méditation, c'est quoi?

La méditation est idéale pour les personnes stressées, anxieuses, timides, manquant d’assurance, tristes, agitées, émotives, dormant mal, déprimées, de santé fragile, insatisfaites, fatiguées… c’est-à- dire vous et moi, et même plus largement, un peu tout le monde, finalement !

La pratique de l’assise méditative, qui vous est fortement recommandée quotidiennement, est l’expérimentation d’un état de conscience, ou plus exactement d’un fonctionnement de la conscience qu’on appelle « pleine conscience » dans la posture assise.

Tout cela peut vous paraître un peu barbare, et peut-être même qu’à ce stade, vous avez bien envie de laisser tomber. N’en faites rien! Vous allez constater très vite que la médiation est assez simple, voire simplissime à mettre en place.

Courage, vous allez y arriver !

Comment je me suis mise à la méditation

Cet article est issu de l’introduction de « Comment je me suis mise à la méditation« . Ce livre vous montre que se mettre à la méditation, c’est vraiment possible, et pour tout le monde. C’est un guide idéal pour ceux qui veulent aller plus loin sur le chemin du bien-être intérieur.

Qu'est-ce que la méditation?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s