À coeur joie

Le jeu du coeur-miroir est une méthode simple et ludique d’apprentissage de l’observation des émotions, destinée aux enfants de 3 ans et plus.


En lui permettant d’ évaluer son mal-être, elle offre à l’enfant la possibilité de s’en extraire, parfois très rapidement, et ainsi de le dépasser. Pratiqué régulièrement, ce jeu donnera à l’enfant un certain recul face à des états émotionnels inconfortables, en particulier la capacité de les exprimer à une tierce personne.
Il est possible d’y jouer dès la fin de la lecture du conte » A coeur joie ».


En effet, à travers l’histoire initiatique de Louis, un petit garçon hypersensible aux prises avec un grand sentiment de décalage par rapport à ceux de son âge, l’enfant sera incité à utiliser le puzzle avec l’aide d’un adulte à ses côtés.

Il deviendra peu à peu son ami, une boussole qui lui permettra de se recentrer après un chagrin.

Cette nouvelle compréhension du caractère éphémère des émotions qui le font souffrir lui apportera confiance en lui , et l’aidera également à faire consciemment l’expérience de la puissance que donne le courage d’écouter son coeur.


Ce jeu du coeur-miroir, le texte du conte et les illustrations sont des créations de Dominique Casaux (février 2024).


Pour le moment en auto-édition, ce livre peut être obtenu à la librairie pour enfants « Les p’tits bidules » , 16 boulevard Paoli à Bastia, en Haute Corse.
Le mercredi 10 avril, y aura lieu à 14H une lecture du livre par l’auteure , associée à une explication du jeu aux enfants qui s’y seront inscrits au préalable. Téléphone de la librairie : 0623853135.

Il est également disponible à Barrettali, dans le Cap, à la poste au hameau de Chiesa, ainsi que chez David Catala, fabricant de jouets en bois au hameau de Casanova (0632888105).

Il est aussi possible de le commander (15 euros plus frais de port) en envoyant un mail à : acoeurjoielelivre@gmail.com

LE COEUR

Il est possible de commander également le puzzle du coeur-miroir à l’adresse-mail acoeurjoielelivre@gmail.com.

Il est fabriqué artisanalement avec amour par David Catala.

Il a choisi d’utiliser du bois de frêne, considéré comme l’arbre protecteur des enfants : c’est une essence qu’il affectionne tout particulièrement pour la finesse de son grain et sa belle robe. Symboliquement, il représente l’élévation spirituelle, la quête de lumière depuis les profondeurs de la terre en raison de sa capacité à s’élever au-dessus des autres arbres pour y rechercher l’ensoleillement. Il y a placé en son coeur une couche de hêtre, essence associée à la connaissance de soi, la sagesse et la création.. Dans l’intention que ce hêtre enveloppé de frêne protège le développement de l’enfant sur le chemin qui va le mener au coeur de son être, gage d’éclosion de sa créativité.

David le propose au tarif de 15 euros, plus les frais de port.

Il peut y graver le prénom de l’enfant , pour 5 euros supplémentaires, afin qu’il le fasse vraiment sien.

Ses courbes douces, le grain très lisse du bois et ses dimensions harmonieuses en font un objet unique , particulièrement agréable au toucher et parfaitement adapté au jeune enfant. Il peut même tenir en équilibre sur une surface plane.

Pour chacune de ses créations, David a à coeur de rechercher la « divine »proportion , utilisant le nombre d’or le plus souvent possible ; j’avais eu un vrai coup de coeur pour ses réalisations la première fois que je l’avais rencontré il y a 15 ans, lors d’une foire d’artisans .

J’avais regretté à ce moment-là de n’être pas encore grand-mère .

Puis, quelques années plus tard, le hasard a fait qu’il est venu s’installer dans mon minuscule village et est devenu mon plus proche voisin. Ses jouets originaux et sa grande disponibilité à en montrer le processus de fabrication font maintenant la joie de mes petits-enfants.

Je lui avais demandé de leur créer ce coeur-puzzle afin de tester une idée que j’avais eue pour les aider à être conscients de leur état émotionnel.

Devant l’ efficacité de son utilisation auprès de mon petit Benjamin de 4 ans, j’ai décidé d’écrire ce conte pour illustrer cette méthode simplissime d’évaluation des émotions.

David , séduit par l’histoire du petit Louis et par mon projet, a ensuite mis tout son coeur et son talent dans la confection de cet objet de bois qu’il appelle son « coeur doré », relativement à ses courbures très proches de la représentation graphique spiralée de la suite de Fibonacci, symbole de l’harmonie universelle car son taux de croissance tend vers le nombre d’or.

L’arrivée de David tout près de chez moi m’avait paru être un signe visible que la vie donne toujours une suite à nos coups de coeur , comme tente de l’enseigner le conte « A coeur joie » , et que finalement « Il n’y a pas de hasard, mais que des rendez-vous. » comme le dit si bien Paul Eluard…..

                                                A COEUR JOIE