Pourquoi méditer ?
Vous entendez beaucoup parler de la méditation, dans les médias ou dans votre entourage, et vous avez eu envie d’essayer…
Par les temps qui courent, sacrifier quotidiennement une vingtaine de minutes à une « non-activité » pareille (oui, oui ! il vous faudra rester assis vingt minutes, comme les moines) peut paraître surprenant, d’autant que la méditation ne semble pas, à première vue, faire partie de notre culture, notre culture actuelle en tout cas.
« La vraie générosité à l’égard du futur consiste à tout donner à ce qui est présent »
(CAMUS)
Les bienfaits de la méditation
- Diminution du stress
-
Diminution de la fréquence cardiaque
-
Amélioration de la relation aux autres
-
Ralentissement du vieillissement cérébral
-
Diminution de la consommation d’oxygène
-
Développement de la matière grise du cerveau, de l’intelligence, de la créativité
-
Diminution de l’état dépressif et prévention des rechutes
-
Amélioration de la digestion et du sommeil
-
Diminution de la pression artérielle
-
Renfocement de la confiance en soi et de la détermination
- Stimulation du système nerveux parasympathique (donc des mécanismes réparateurs du corps et des défenses immunitaires)
-
Aide à identifier ses peurs et à ne plus être esclave de ses pensées
-
Renforcement des émotions positives
La liste des bienfaits de la méditation est tellement impressionnante que chacun trouvera des raisons de s’y mettre, tout en découvrant qu’elle apporte bien plus que le calme et la plénitude que l’on en attendait. En effet, en modifiant nos relations à nos pensées et à nos émotions, elle atténue considérablement nos souffrances… Et nous transforme peu à peu, en changeant notre regard sur le monde.
Cet article de blog est un extrait de mon livre Méditation zéro blabla, dans lequel je détaille un programme de 3 semaines de calme mental. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez sur la photo du livre!
